C’est le 9 juillet 1940 que furent lancées les bases de la Société coopérative agricole des Fermes du Nord afin de répondre aux besoins des cultivateurs de Saint-Jovite et de Saint-Faustin. La première réunion fut présidée par l’Abbé Rosario Bazin, curé de Saint-Faustin. Après le discours de trois agronomes, 22 cultivateurs signaient leur adhésion.
Premier conseil d’administration
Le comité de formation de la nouvelle société était formé de messieurs Donat Jolicoeur, Aldéric Narbonne et Delphis Lauzon pour le secteur Saint-Faustin et de messieurs Sam Bisson, Paul-Émile Charbonneau et Donat Léonard pour le secteur Saint-Jovite. Fernando Paquette fut élu à titre de premier président.
Eugène Dinelle, premier gérant de la Coop, gagnait 1,5 % des opérations. Son salaire fut ensuite de 10 $ par mois avec un bonus de 5 % sur les bénéfices nets.
Au fil des ans, de nouveaux postes se sont ajoutés au conseil d’administration de la coop afin de représenter différents districts. Le territoire desservi par la coop passait alors par Mont-Tremblant, Lac-Carré, Sainte-Agathe, Brébeuf, Saint-Rémi d’Amherst, Huberdeau, Arundel, La Conception, Labelle, L’Annonciation, L’Ascension, La Minerve, Lac Caster, Petite Minerve et Lac Labelle.
Beurrerie, meunerie et transport d’animaux
La coopérative offrait plusieurs services, dont le transport de marchandises et d’animaux.
En mars 1941, la Société coopérative a acheté de M. Victor Bernier la beurrerie, la maison qui servira de magasin et de logis pour le secrétaire-gérant, et ses dépendances. Les bâtiments étaient situés à l’adresse actuelle de la Coop. M. Alphonse Bilodeau fut engagé pour la fabrication du beurre. Ce sont ajoutés à ce service, le mirage et l’incubation des œufs. L’incubateur de l’époque avait alors une capacité de 32 640 poussins!
En 1956, une meunerie et un silo ont été construits, ce qui a permis à la Coop de faire les moulées. À l’époque, la société coopérative comptait plusieurs entrepôts sur le territoire et a acquis une fromagerie et une deuxième beurrerie.
La bâtisse actuelle a été construite en 1968 en lieu et place de la maison Bernier.
En juillet 2003, un incendie a détruit entièrement la meunerie. La Coop a opté pour la construction d’un entrepôt à la place puisque la tendance était alors aux grandes meuneries.
Plusieurs bannières de quincailleries se sont succédé au fil des ans jusqu’à la bannière actuelle Unimat.